Protocole sanitaire

Présentation générale :

Le samedi 12 juin prochain, le Saint Avertin Sports Triathlon 37 organisera la 1ère édition du duathlon de St Avertin.

•Sur les 6 courses de la journée (toutes classées «Grande Epreuve Fédérale») 500 duathlètessont attendus(une centaine de clubs présentant une équipe de 5 duathlètes). De nombreux athlètes de D1 sont sur Listes Ministérielles en tant que «Sportifs de Haut Niveau». Les duathlètesde 2èmedivision nationale sont quant à eux reconnus «Haut Niveau» par la Fédération Française de Triathlon. Enfin, les concurrents participant à la 3èmedivision sont plus apparentés à un niveau inter-régionalvoire national pour les meilleurs d’entre eux.

•S’il est difficile de prévoir le nombre de spectateurs, il est fréquent de constater que chaque équipe de club est encadrée / accompagnée par 1 à 2 personnes (soit environ 200 personnes supplémentaires attendues sur le site tout au long de la journée).

•Ces chiffres ne comprennent pas le public disséminé sur les parcours vélo et course à pied, difficile à évaluer. 

•L’évènement se déroule sur le site de la piscine «La Plage» de St Avertin ainsi que la zone d’activités des Granges Galand.

Quel objectif ?

Le double objectif de l’équipe d’organisation est de produire un événement sportif de qualité et de garantir la sécurité sanitaire des publics. 

•A ce titre, nous mettons en place un dispositif sanitaire rigoureux, exigeant et adapté à l’évènement. Au delà du dispositif mis en place, le protocole sanitaire en vigueur le jour de l’évènement s’appliquera.

•Ce dispositif s’articule autour de 2 axes:

Les différents publics :

  • 1.Les athlètes (500)
  • 2.Les bénévoles et staffs recensés par l’organisation (100)
  • 3. Les VIP, invités (20)
  • 4. Les autres: accompagnateurs (200) et spectateurs (200 à 300 ?)
  • Soit un total approximatif de publics d’environ 1 000 personnes.

Le site de pratique :

Le site de «La Plage» et des Granges Galandemprunté par les concurrents et fréquenté par les autres publics est un espace extérieur ouvert d’une surface de plus de 50 000 m2.

Il a été convenu avec la Ville de Saint-Avertin que l’accès au site sera exclusivement réservé au Duathlon(à l’exclusion de toute autre activité).

Les dispositions mises en place

Port du masque obligatoire pour tous les publics sur l’intégralité du site où se déroulent les épreuves. Seul les spectateurs temporaires, disséminés sur les parcours, ne pourront pas faire l’objet de règles imposées par l’organisateur. Les dispositions gouvernementales en vigueur s’appliqueront.Mise à disposition gracieuse de masques ‘’ au cas ou’’.Port de gants pour les bénévoles en lien avec les publics et remettant des objets.

•Communication et Information, à l’ensemble des publics, des risques et des bonnes pratiques à mettre en place afin de limiter les risques liés à la COVID-19. Affichage sur site des bonnes pratiques (plaquettes de recommandations du ministère). Messages audio répétés (1/heure). 

Retrait des dossards : étalement et séquençage. Si 500 concurrents sont attendus, seuls les coachs / responsables d’équipes (soit une centaine seulement) seront reçus au secrétariat de course (en plenair, sur l’espace pelouséde la piscine). 3 files distinctes (D1/D2/D3) seront prévues et des horaires par club seront communiqués. Barrières, rubaliseet marquage au sol permettront d’organiser cet unique point de rassemblement potentiel.

Publication et envoi du briefing de courseà l’ensemble des clubs, ceci évitant les zones de rassemblement (aucun affichage des listes d’engagés, de résultats ou des parcours). Ceci pour éviter toute rassemblement pour y lire des informations de course.

Aire de Transition : mise à disposition de distributeurs de gel hydroalcooliqueà l’entrée et à la sortie. Accueil et entrée par équipe de 5 athlètes du même club selon un protocole accéléré afin de ne pas générer de file d’attente.

Procédure de départ : 

•H –2 minutes : jeter son masque dans les poubelles spécifiques mises à disposition par l’organisation dans la zone. Les équipes de 5 athlètes sont confinées dans un espace matérialisé au sol (10 m2), ceci permettant d’espacer les athlètes (port du masque obligatoire pour les athlètes de leur arrivée sur site jusqu’à cet instant).

H –10 secondes : libération des espaces confinés pour un départ classique.

•H : coup de pistolet libérant les concurrents.

Ravitaillement pendant les courses : aucun, afin de limiter les risques de propagation.

•Arrivée : une fois la ligne d’arrivée franchie, le concurrent dépose lui-même sa puce électronique dans un réceptacle. Puis nettoyage des mains imposé à l’entrée du couloir d’arrivée avec du gel hydroalcoolique(géré par les bénévoles sous le regard des arbitres). L’arrivant reçoit enfin son sac individuel de ravitaillement (bouteille d’eau + ravitaillement solide en sachets individuels + un masque à porter au-delà de la zone d’arrivée). 

•Protocole de remise des prix (extérieur sur Car Podium Région Centre Val de Loire): délais d’attente très courts (1 podium individuels et 1 par équipes pour chaque course,15 minutes après l’arrivée du 1erconcurrent). Les récipiendaires sont invités à monter masqués sur le podium. Les personnalités sont invitées à féliciter les concurrents récompensés, qui prendront leurs trophées sur un plateau mis à disposition afin de limiter les contacts. Bises et accolades interdites.Mise à jour des résultats sur les réseaux sociaux : instagram/ Facebook, site internet.

•Port du masque est obligatoire pourtous les bénévoles (2 masques fournis) et gel hydroalcooliqueà disposition à de nombreux endroits du site principal.

Ce que le COVID 19 empêche cette année sur notre organisation

Le briefing des bénévoles (qui aurait nécessité de rassembler 100 personnes pour donner les consignes d’organisation). Nous privilégierons les consignes par visioconférence en amont de l’épreuve + document écrit.

  • La pasta–party d’avant course (moment convivial par excellence, interdite en rapport avec un rassemblement).
  • Les réceptifs VIP (si l’accueil des partenaires sur site aura bien lieu, il aura lui aussi un caractère moins convivial qu’à l’accoutumé)
  • Les briefings de course sur site pour les concurrents
  • Le ravitaillement final avec tables–buffetaccessibles en libre service.
  • Les massages de récupération d’après course assurés par nos kinésithérapeutes.
  • Une cérémonie protocolaire réunissant tous les récipiendaires et devant un public nombreux

Protocole sanitaire élaboré au regard du «Guide des Recommandations pour la reprise des manifestations sportives», édité par la Fédération Française de Triathlon (19 juin 2020), disponible sur fftri.com.RESEAUProtocole sanitaire élaboré au regard du «Guide des Recommandations pour la reprise des manifestations sportives», édité par la Fédération Française de Triathlon (19 juin 2020), disponible sur fftri.com.

Référent COVID 19 : Grégory Coué – Président du SAS Triathlon